En bref . . .

Psychanalyste jungienne depuis 2007 à Lyon, Isabelle Borg a reçu dans un premier temps une formation à l’analyse relationnelle et comportementale axée plus particulièrement sur le développement de la créativité personnelle.

Par la suite, pendant 12 ans, elle s’investit dans une analyse jungienne, et suit en parallèle une formation en thérapie analytique jungienne et travail des rêves, suivie d’une analyse didactique.

En conséquence, elle oriente tout naturellement son travail d’accompagnement vers l’analyse, basée sur l’interprétation des rêves et le travail sur l’inconscient.

Son investissement dans l’imagination active, sa curiosité pour les travaux d’Eric Berne, sa réflexion sur le couple, la cohérence cardiaque et la méditation de pleine conscience, l’ont amenée à proposer aujourd’hui un accompagnement en analyse, en psychothérapie, en thérapie de couple ainsi que des formations et ateliers autour de ses thèmes de prédilection.

Un parcours éclectique . . .

 

Grâce à la peinture de la réalité depuis l’adolescence, elle a exploré la trame du réel.

Ensuite, ses recherches personnelles dans le domaine artistique l’ont fait passer d’une peinture de la réalité à la réalité de « l’arrière plan », correspondant à une nouvelle approche. La peinture fut ainsi pour elle une véritable voie d’accès à l’inconscient.  

Toutefois avant de s’y consacrer entièrement,  elle a senti la nécessité d’explorer les domaines du moi, de la relation, de l’inscription dans le monde. C'est ainsi qu'elle s'est formée au coaching, à la psycho-physio-analyse et à la sophrologie, ainsi qu’à la gestion des deuils et des dépendances.

Aujourd’hui, elle pratique l’imagination active, vecteur par excellence de ce que C.G. Jung appelle le processus d’individuation.

Par ailleurs, les travaux d’Eric Berne sur l’analyse transactionnelle, et notamment sa théorie sur le Scénario de vie, l'ont particulièrement intéressée.

Formée également à la thérapie de couple, elle accompagne l’émergence de la conscience dans la relation, qui permet un nouveau regard sur le sens d’être à deux.

La réflexion de Jung sur « La Fleur d’Or » l'a poussée à s'investir dans la dimension du corps à travers la méthode TIPI, la méditation de pleine conscience, et par la suite dans la cohérence cardiaque.

Isabelle BORG - 42 Quai Joseph Gillet, 69004 LYON - Tél. 06 19 58 63 04 - atelier.borg@gmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean