La cohérence cardiaque

 

La cohérence cardiaque est une pratique de respiration visant à améliorer de manière significative notre équilibre physique et psychologique. Ses bienfaits sur notre santé sont maintenant reconnus par le corps médical.

 

Un des plus grands spécialistes internationaux de la cohérence cardiaque, le médecin et nutritionniste québécois David O'Hare (avec qui je me suis formée) préconise la méthode 3.6.5 qui consiste à effectuer trois fois par jour, six respirations par minute, pendant cinq minutes.

Pourquoi cette méthode ?

Notre corps est sous le contrôle permanent du système nerveux autonome, qui gère tous les organes et systèmes, afin de maintenir une performance maximale.

Le système nerveux autonome est partagé en deux sous-systèmes : le sympathique et le parasympathique.

Le sympathique déclenche toutes les actions liées à la fuite ou au combat. Il accélère le rythme cardiaque et respiratoire et libère l'adrénaline et le cortisol.

Le parasympathique permet la récupération et la détente. Il ralentit la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire. Il libère l'acétylcholine, la DHEA, l'ocytocine (hormones de détente, de jeunesse...)

Nous savons que l'inspiration stimule le sympathique et l'expiration le parasympathique. La respiration a donc un effet direct sur le système nerveux autonome.

 

Un équilibre et un bon fonctionnement des deux systèmes sympathique et parasympathique sont indispensables à une régulation efficace et sont un facteur de santé.

 

Le système circulatoire au centre duquel se trouve le cœur possède une fréquence de résonance de 0,1 Hertz, ce qui équivaut à 6 respirations par minute.

L'entraînement pratiqué ainsi permet d'entraîner le cœur dans une résonance qui va déclencher de multiples bienfaits :

  • Baisse du cortisol et augmentation du taux de DHEA

  • Réduction du stress

  • Augmentation de l'énergie et des capacités intellectuelles

  • Augmentation de l'équilibre émotionnel et du calme

  • Amélioration de la présence à soi et à l'autre

  • Amélioration du sommeil

  • Augmentation du système immunitaire

  • Régulation de l'appétit et perte de poids

Lorsque ces exercices respiratoires sont intégrés nous pouvons les utiliser à des fins thérapeutiques. Les vertus de la cohérence cardiaque sur les problèmes liés aux addictions et aux comportements alimentaires sont réellement intéressantes.

Le logiciel que j'utilise en séance permet un retour visuel et une vérification de l'état de cohérence cardiaque.

Isabelle BORG (Psychanalyste Lyon) - 42 Quai Joseph Gillet, 69004 LYON - Tél. 06 19 58 63 04 - atelier.borg@gmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean