Qu'est-ce qu'une thérapie analytique ?

Tout d’abord je souhaite préciser que dans l’analyse le thérapeute ne reste pas silencieux, il s’implique tout en restant à distance. Sur les matériaux amenés par le patient (rêves, sensations, perceptions, émotions) une lecture s’instaure, une lecture qui aide le sujet à découvrir expérimentalement et à rencontrer personnellement la réalité d’un processus naturel d’harmonisation de vie, qui vient transcender son moi.

C’est de cette rencontre que naîtra un nouvel homme plus vaste non plus issu uniquement de son histoire familiale (donc déterminée) mais relié à une source plus profonde.

En se confrontant à l’inconscient et en se purifiant grâce à cette confrontation qui amène à une conscience de soi, on sort du statut de victime (quand le destin personnel a amené à penser cela), on s’empare de sa vie grâce à une régénération et on devient responsable. Cette responsabilité permet d’accepter le réel et ouvre sur une créativité : créer sa vie au lieu de la subir.

Je dirais que l’analyse est une seconde chance.



Pourquoi une thérapie analytique ?

La psychologie analytique s’adresse aux personnes touchées par des problèmes comportementaux, ou relationnels. Elle aide le sujet à sortir d’une dépression, d’un deuil. Elle s’adresse également à toute personne en recherche, désireuse de se comprendre, ainsi qu’à ceux ayant un sentiment de vide intérieur.

Enfin il arrive qu’à un moment donné une prise de conscience s’effectue = prise de conscience de vivre un enfermement dans des choses qui se répètent selon les mêmes scénarios*.

Ainsi cette prise de conscience peut être le début d’un travail qui permet de sortir du champ parental pour accéder à une autre source, plus profonde, celle qui rend "autonome" et "libre".

Le cadre repérable et sécurisant de l’analyse permet au sujet d’expérimenter un partage en toute liberté de ses paradoxes, souffrances et incohérences, les transformant ainsi en conscience.

Le souci de soi, de vérité et le souci d’exister constituent les fondements de la thérapie, en vue d’affiner son attention, de développer son équilibre et de créer de la conscience.

* Scenario : Berne définit le scénario comme "un plan de vie basé sur une décision prise dans l'enfance,renforcé par les parents,justifié par les évènements ultérieurs et culminant une fin choisie."

Qu'est-ce qu'une thérapie comportementale et relationnelle ?

La thérapie comportementale et relationnelle s’applique à certains troubles.

Elle est plus courte qu’une analyse et permet de changer de comportements et d’attitudes, ce qui présuppose le changement de croyances, de valeurs et d’identité.

Elle permet de remettre de «l’ordre» et de la «clarté» dans le rapport du sujet avec le monde extérieur, d’affiner la connaissance de soi par une prise de conscience et une mise en place de nouveaux apprentissages destinés à augmenter ses capacités de bien-être et de libre-arbitre face aux conditions internes et externes.

Thérapie de couple

La thérapie de couple permet de mettre en lumière les véritables attentes de chacun des partenaires et offre un lieu où la parole et la communication peuvent circuler en toute sécurité et authenticité.

Elle rend possible l’émergence des véritables besoins et en autorise une meilleure compréhension.

Les outils et compétences obtenus en thérapie de couple donnent la possibilité de créer de meilleures connexions dans lesquelles l’union est au premier plan, autorisant ainsi une nouvelle manière d’être en lien avec soi-même, d’être en relation.

Le thérapeute de couple est au service du couple, il respecte la parole de chacun et permet de s’exprimer librement.

Pour cela, il est sensible à la demande des deux personnes et son rôle est d’accompagner pour trouver un sens à la crise, pour comprendre un conflit ou résoudre un problème.

Au sein du couple, les comportements destructeurs ont pour origine nos blessures profondes. Leur émergence et leur mise en mot autoriseront des possibilités de changements en évitant la répétition des situations difficiles, et favoriseront la transformation positive du lien.

En effet, les anciens schémas nous renvoient la plupart du temps à nos blessures d’enfance et provoquent des difficultés relationnelles, puisque le passé se mêle au présent : leur mise au jour est essentielle.

C’est ainsi qu’accompagnés par le thérapeute, vous pourrez mettre de la conscience dans votre relation. Vous vous permettrez ainsi d’exprimer réellement vos besoins et écouterez ceux de votre partenaire. Ceci vous permettra de mieux vous connaître et de mieux le connaître, tout en assumant la part de responsabilité nécessaire à toute relation adulte.

La thérapie de couple favorise la création d’un nouvel espace qui dynamise la relation et ouvre un nouveau regard sur l’autre, sur le bonheur et le sens d’être à deux.

Elle permet de réhabiliter l’aventure du couple, lui conférant son caractère passionnant et surprenant.

Dans cet espace nouvellement créé naît la possibilité de choisir vraiment et de dire Oui à l’autre et à la vie.

Isabelle BORG - 42 Quai Joseph Gillet, 69004 LYON - Tél. 06 19 58 63 04 - atelier.borg@gmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean